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Auteur Fil de discussion: 3ème Privilège Signature 510 attaqué par des orques... INCROYABLE  (Lu 16705 fois)
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Soda
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David
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« Répondre #30 le: 05 Août 2021 08:59:25 »

Un truc comme ça en pleine mer tu rentre comment si les deux safrans ont disparus ?
En plus pas moyen de les distancer au moteurs même à fond, ils sont capables d’atteindre 35 noeuds en vitesse de pointe  Pleurs
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ski wake
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Michel
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« Répondre #31 le: 05 Août 2021 09:19:32 »


Un truc comme ça en pleine mer tu rentre comment si les deux safrans ont disparus ?


Ne connaissant la possibilités de maneuvrer sous voiles seules ( selon le principe - théorique - qui fait que
- La Grand Voile fait "lofer"
- La voile d' avant fait "abattre" ... )

a part rentrer au moteur  ...

Sachant que là, vu l' écartement de moteurs et donc des poussées d' hélices

SI le régime du moteur Babord est supérieur à Tribord ( ou si TRibord est inférieur à Babord ) le cata va virer sur Tribord
et réciproquement ...

PEUT -ETRE  que cela pourrait marcher sous voile  Embarrassé ???  ... mais bon  Pleurs ...
je ne sais pas si la mécanique apprécierait de battre en arrière - même à bas régime - quand le bateau avance  Pleurs Pleurs 
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« Répondre #32 le: 05 Août 2021 09:21:50 »

Très intéressants ces retours d'expérience.

Il faudrait que le CRMM se rapproche de l'université de Tromsø et du Polar Norskinstitutt. Dans les fjords, il y a toujours eu des orques venir au contact des Hommes, certains, même, les suivant en Kayak, sans aucun problème, depuis des décennies. Il y a également de nombreux sea safari tant en voilier qu'en semi rigide, et les plaisanciers sortant, n'ont jamais rencontré de problème.

Seul cas (connu) d'intimidation face à l'Homme dans ces régions: Aux Lofoten, un surfeur s'est retrouvé entre une femelle et son petit. Il s'en est sorti avec une belle frayeur.    
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Pierre
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« Répondre #33 le: 05 Août 2021 09:54:51 »


Fait ch**r au prix du kilo de safran....  Diabolique

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Soda
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« Répondre #34 le: 05 Août 2021 10:26:40 »

Ne connaissant la possibilités de maneuvrer sous voiles seules ( selon le principe - théorique - qui fait que
- La Grand Voile fait "lofer"
- La voile d' avant fait "abattre" ... )

a part rentrer au moteur  ...

Sachant que là, vu l' écartement de moteurs et donc des poussées d' hélices

SI le régime du moteur Babord est supérieur à Tribord ( ou si TRibord est inférieur à Babord ) le cata va virer sur Tribord
et réciproquement ...

PEUT -ETRE  que cela pourrait marcher sous voile  Embarrassé ???  ... mais bon  Pleurs ...
je ne sais pas si la mécanique apprécierait de battre en arrière - même à bas régime - quand le bateau avance  Pleurs Pleurs 

Je vais poser la question à notre skipper pro ce weekend  Clin d'oeil
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« Répondre #35 le: 05 Août 2021 10:44:47 »

Je vais poser la question à notre skipper pro ce weekend  Clin d'oeil

En se passant d'un mode "motorisé" , on peut imaginer filer une ancre flottante derrière chaque coque...

l' "astuce" ( loin d'etre évidente  Lèvres scellées ) consisterait à pouvoir "régler" ( en nav' et individuellement et de façon éventuellement "continue" ) le "dosage" du frein de chaque coque
l'objectif étant de créer une différenciation d' "appui" sur chaque coque ...
un peu à la façon d'un engin sur chenilles où ,.. dès que la vitesse d'une chenille est différente de celle opposée, cela entraîne un mouvement rotatif latéral du côté ou la vitesse est moindre ...

Dans cette idée, je ne pense pas que le blocage de rotation libre d'une hélice , ( pendant que celle opposée tournerait librement ) pourrait modifier les trajectoire d'un cata assez lourd ...  Huh?
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« Répondre #36 le: 05 Août 2021 11:54:45 »

En principe, tenir un cap revient à faire une ligne droite (les vagues de travers peuvent amener à modifier ponctuellement cette ligne droite). Pour cela, les deux moteurs en avant toute et zou !!

Pour corriger la trajectoire, il suffira de ralentir un moteur plutôt que l’autre et pour changer largement de cap, comme une manœuvre de port il faudra alterner marche avant/arrière sur chaque moteur jusqu’à se retrouver dans l’axe choisi. Pas trop d’inquiétude sur un cata. Sur le monocoque, un safran de fortune sera plus volontiers nécessaire… un plancher de cockpit fixé à une gaffe ou un aviron feront l’affaire. Le régulateur d’allure peut aussi aider
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Pascal
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David
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« Répondre #37 le: 05 Août 2021 13:38:44 »

Les autorités prennent le problème au sérieux, un protocole a même été mis en place.
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« Répondre #38 le: 05 Août 2021 14:02:46 »

Un truc comme ça en pleine mer tu rentre comment si les deux safrans ont disparus ?
En plus pas moyen de les distancer au moteurs même à fond, ils sont capables d’atteindre 35 noeuds en vitesse de pointe  Pleurs

Hello,

Tant que le cata est sur des allures portantes, on peut quasi naviguer à la voile sans les safrans.. en s'aidant un peu des moteurs..

Mais, et c'est ce qu'ont fait les 2 privilèges, ils sont rentrés au moteur en jouant sur la puissance par côté pour se diriger..

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« Répondre #39 le: 05 Août 2021 18:14:09 »

Le génois fait abattre, la GV lofer. Ca marche sur un 470, ça ne marche pas sur un catamaran ? (bon, je ne le ferais pas dans un port…)
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« Répondre #40 le: 07 Août 2021 09:40:23 »

https://voyage.gentside.com/insolite/gibraltar-un-bateau-se-fait-attaquer-par-une-trentaine-dorques_art4397.html
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« Répondre #41 le: 07 Août 2021 09:55:30 »

Le génois fait abattre, la GV lofer. Ca marche sur un 470, ça ne marche pas sur un catamaran ? (bon, je ne le ferais pas dans un port…)

Entre un monocoque et un catamaran, dans le cas d'un cata, on se retrouve avec DEUX longs "plan anti dérive" au lieu d'un seul ( pour le monocoque ).

J'imagine aisément que cela augmente la stabilité de route et donc, diminue, de fait, l' évolutivité de la carène et donc les effets "de lof" ou d'abattée de la GV et de la voile d'avant ...

Ajoutons que le rapport de surface de voile par rapport au poids du bateau doit être sacrément inférieur avec un cata de croisière + ou - "lourdement" chargé ...
comparé à un dériveur qui a peu de "pied" sous l'eau ( à part la dérive et le safran ) , pour une belle surface de voile ...

Cela dit, l' expérience de Gilles sera bien plus efficace et correspondra à la réalité que mes théories simplement basées sur l' intuition ...    Tire la langue
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« Répondre #42 le: 07 Août 2021 09:57:48 »


Oui Philippe, je viens de voir cela également  ... I C I  ...  l'article et la vidéo ...
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« Répondre #43 le: 07 Août 2021 10:02:41 »

Moi je ne penses pas que tes hypothèses tiennent la route Michel, surtout la 2 ème car l’orque n’a pas de prédateur.

Mon hypothèse n'est pas que l'orque soit le chassé, mais plutôt le chasseur:
Des poissons chassés se réfugient sous la coque du bateau, les orques heurtent le bateau en les attaquants.

Les hypothèses suivantes sont évoquées dans l' article de V & V ...

Parmi les hypothèses,

- Un changement climatique aurait fait évoluer les zones habituelles de migration de petits poissons tels que les sardines, proies habituelles des orques. Lorsque ces derniers organisent une chasse consistant d’abord à encercler les bancs de poissons plus petits avant de les piéger par-dessous puis de les gober en remontant vers la surface d’où les poissons ne pourront plus s’enfuir, alors tout « ennemi », en l’occurrence le moindre bateau gênant cette technique d’encerclement, deviendrait une cible à repousser par tous les moyens.

-  un changement climatique, donc de température des eaux qui aurait fait évoluer les zones de vie des orques et celles où ils choisissent de se reproduire puis d’élever leurs petits. Si cette hypothèse se vérifiait, donc si les orques se rapprochaient de l’Espagne ou passent de nombreux plaisanciers durant la belle saison, alors ce comportement s’expliquerait par le fait que ces cétacés sont réputés agressifs lorsque le moindre « ennemi » se rapproche d’une zone qu’ils entourent autour des nouveau-nés.
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« Répondre #44 le: 07 Août 2021 10:16:05 »

Hello les Amis,

Non, ils ne s'attaquent pas que aux Privilège, mais aussi aux autres catas et monocoques..


un lagoon 450

https://www.youtube.com/watch?v=i7XBIf8wxp0





Et la Version "longue" de la vidéo évoquée ce matin par Philippe  ...  https://www.youtube.com/watch?v=V8kKE_nHoI0

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« Répondre #45 le: 25 Août 2021 19:25:52 »

Malgré le respect du protocole  

les Orques ont "joué" avec le monocoque pendant ...deux heures trente lire   I C I  ....

Le safran a été défoncé ...  Indécis

le plus étonnant est que même quand les sauveteurs sont arrivés, les orques ne sont pas parties pour autant et ...

elle ont même attrapé la remorque pour l' enfoncer
....  Triste ...

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« Répondre #46 le: 26 Août 2021 06:46:18 »

C'est assez incroyable  quand  meme...et pourtant . Les personnes ont du trouver le temps bien long.
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« Répondre #47 le: 27 Août 2021 00:20:22 »

C'est assez incroyable  quand  meme...et pourtant . Les personnes ont du trouver le temps bien long.

OUI Denis ... 2h30 ... on a beau se dire que la coque est costaude  Tire la langue Afro ... on sait aussi que toute résistance à sa limite  ...  Embarrassé
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« Répondre #48 le: 27 Août 2021 10:24:40 »

On cause du phénomène encore I C I ...
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« Répondre #49 le: 27 Août 2021 18:43:37 »

La mesure prise, à savoir l'interdiction de navigation des bateaux de moins de 15m dans la zone du détroit de Gibraltar va quand même être gênante pour ceux qui doivent y passer.....Ils vont  devoir faire le tour par Bonne Espérance et Suez........
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Michel
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« Répondre #50 le: 10 Octobre 2021 16:31:02 »

Lu dans le dernier Voiles & Voiliers ...

Le récit d'un tour de l'Atlantique sur un First 375...

Il n' y a pas que les "PRIVILEGE" de Gilles qui sont sont l'objet de "frottements" d' Orques ...  



Coup de bol pour ces jeunes navigateurs peu expérimentés  Tire la langue .... çà s'est bien terminé  Clin d'oeil ...
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« Répondre #51 le: 11 Octobre 2021 11:57:42 »

Video d'un guide pêche lors d'une sortie au thon au large d'Arcachon ...la scène n'est qu'à environ 10 miles de la côte.
Je pêche à cet endroit quand la météo le permet et j'avoue que la perspective d'une telle rencontre me fait un peu flipper. Mon bateau n'est pas de taille pour ce type de confrontation....


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« Répondre #52 le: 11 Octobre 2021 13:11:50 »

Video d'un guide pêche lors d'une sortie au thon au large d'Arcachon ...la scène n'est qu'à environ 10 miles de la côte.
Je pêche à cet endroit quand la météo le permet et j'avoue que la perspective d'une telle rencontre me fait un peu flipper. Mon bateau n'est pas de taille pour ce

Ce qui me fait Flipper, c'est plutôt une rencontre avec un dauphin  Clin d'oeil comment ça je suis vieux ?
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Eric
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« Répondre #53 le: 13 Octobre 2021 10:53:48 »

Ce qui me fait Flipper, c'est plutôt une rencontre avec un dauphin  Clin d'oeil comment ça je suis vieux ?

C'est sûr qu'avec .... "une petite maison dans la prairie" , question " orques ", c'est plus tranquille  Grimaçant Grimaçant  HA  HA   !!! ..





Blague à part     , même des bateaux de la mini Transat  Indécis ont été "chahutés" Fâché  par des orques  ....  nageur   voir  I C I  ....    Lèvres scellées Lèvres scellées
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« Répondre #54 le: 13 Octobre 2021 19:24:38 »

Elles sont magnifiques ces vidéos effectivement cela doit être impressionnant
Je me posais la question s’il venait pas gratter contre la coque
Peut-être pour enlever un gros coquillage
Ou simplement pour jouer près des moteurs c’est un peu risqué
La vidéo reste quand même sublime
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pour vous inscrire envoyer moi un MP

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« Répondre #55 le: 20 Novembre 2021 10:50:58 »

Encore des infos à lire et regarder sur VOILES & VOILIERS ... cliquer  I C I  ...
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« Répondre #56 le: 20 Novembre 2021 12:48:06 »

L'autre jour un banc de petits poissons est venu se réfugier sous la coque de mon petit bateau. Les thons qui les chassaient, passaient à quelques mètres de notre coque. Me souvenant de ce post j'ai aussitôt coupé le sondeur ainsi que relevé l'embase du moteur    Cela a duré un bon quart d'heure pendant lequel nous avons essayé désespérément d'attraper un "poisson rouge" mais j'étais malgré tout pas très tranquille avec la proximité de ces bestiaux dont certains (pifomètriquement) dépassaient les 100kg  Embarrassé  Seule l'arrivée du bateau d'un "calu" à fond les manettes a fait partir les poissons  Diabolique

Il y a quelques années un banc de gros mammifères marins était passé sous le bateau et j'avais fait la photo du sondeur car je pensais qu'il buggait  Grimaçant Ils sont sortis de l'eau un peu plus loin ce qui fait que j'ai pu les voir. Ils mesuraient entre 4 et 5m de long (le double des dauphins que nous avons l'habitude de rencontrer) et c'étaient des mammifère à cause de leur sortie de l'eau pour respirer.

   
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #57 le: 20 Novembre 2021 21:39:48 »

Bonjour à tous,

Pour compléter je vous partage un article.
Vous pourriez jouer avec eux quand même  Grimaçant

Un "jeu" en cause?











Edit RIK-HA-RIK : mise en évidence du lien
« Dernière édition: 21 Novembre 2021 13:37:50 par RIK-HA-RIK » Journalisée

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« Répondre #58 le: 11 Février 2022 01:13:46 »

Y' a des petits malins qui ont trouvé une astuce pour leur "bizness illégal"  Lèvres scellées .... GRACE aux ORQUES  Fâché  lire  I C I  ...

L'histoire ne nous dit pas si cela a fonctionné .. et si oui , combien de temps de temps avant de s'apercevoir de la supercherie  ... 
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« Répondre #59 le: 15 Mars 2022 01:47:37 »

Des fois, ... il arrive que ça se passe bien   Tire la langue ... 

( lien erroné  Fâché désactivé  Tire la langue ... )
« Dernière édition: 16 Mars 2022 00:23:41 par ski wake » Journalisée

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